Hélicoptère & Aérodynamique
 
ContactContact.htmlContact.htmlshapeimage_4_link_0
 Généralités
Generalites.htmlGeneralites.htmlshapeimage_5_link_0
 Modélisation
Modelisation.htmlModelisation.htmlshapeimage_6_link_0
 Analyse
Analyse.htmlAnalyse.htmlshapeimage_7_link_0
Effets parasites
Effets.htmlEffets.htmlshapeimage_8_link_0
LégalLegal.htmlLegal.htmlshapeimage_9_link_0
• Liens utiles et Documentation
• Téléchargement
• Plan du siteLiens.htmlTelechargement.htmlPlan.htmlshapeimage_14_link_0shapeimage_14_link_1shapeimage_14_link_2
   M'étant pris de passion pour le modélisme et en particulier les hélicoptères, j'ai rapidement découvert la complexité de ces petits engins et de leur pilotage. J'ai donc voulu comprendre un peu mieux les principes physiques régissant leur vol. 
    
    Et là je me suis retrouvé plongé dans des pages de calcul couvertes d'intégrales et d'études aux éléments finis!!! Pas simple l'aérodynamique d'une voilure tournante. Mes années d'études étant bien loin, il a fallu réactiver les neurones et passer de nombreuses soirées plongé dans l'importante documentation disponible sur papier ou en ligne.

    Ce site résume ce que j'ai retenu de ces soirées studieuses en essayant de présenter les choses d'une manière aussi simple et ludique que possible (!!). Pas besoin d'un doctorat en mécanique des fluides. Ce site ne prétend pas innover sur le sujet et s'appuie sur les travaux de nombreux spécialistes. C'est juste un "digest" regroupant d'une manière logique (tout au moins je l'espère...) les informations disponibles dans de multiples sources.
    
    Pour valider les différentes formules retenues et bien comprendre leur signification, je les ai appliquées au "Dragonus" (hélicoptère électrique CP de taille 450, fabriqué par Rcer, distribué par A2Pro et supporté par E-Copter). 

    Au passage, on découvre les raisons derrière un certain nombre de comportements en vol où le rôle critique joué par certaines pièces mécaniques anodines au premier regard...

    Peut-être ai-je mal interprété certains points ou ai-je simplifié un peu trop certains phénomènes... Toutes corrections, rectifications ou complément d'information seront les bienvenus.
    

    Bonne lecture!

M. Tournereau
Rookie78
Retour Portail../../Accueil/Accueil.html../../Accueil/Accueil.htmlshapeimage_16_link_0
Mise à jour: 16 Novembre 2008Mise_a_Jour.htmlMise_a_Jour.htmlshapeimage_19_link_0