Remorqueur Antéo
 
• La première galère:
     La peinture étant terminée, mise à l'eau pour effectuer le lestage... Catastrophe, quelques heures après avoir fait trempette, la coque se boursoufle en certains endroits! Quelques lattes gonflent. Mais pas d'eau dans la coque, le fibrage/résinage intérieur a rempli son office.
    Il semble que l'eau se soit infiltrée par quelques micros interstices entre les 2 couches de lattes (ou quelques trous d'épingles?) et a donc pu imbiber la couche de lattes supérieure, par le dessous, provoquant ce gonflement. 
Donc, pas le choix:
    - Gratter la totalité de la peinture à la lame de cutter.
    - Creuser toutes les lattes gonflées (l'eau est bien présente entre les lattes et la colle est diluée!)
    - Laisser sécher le tout une bonne semaine (le peuplier ça boit!)
    - Remplacement de certains morceaux de lattes déformées de la couche supérieure par du Sintofer.
Conclusion: La construction en double couche de lattes n'apporte rien dans le cas d'une coque peinte... A part des risques supplémentaires...
    
    Et cette fois, plus question de prendre de risques: Application d'un tissu de fibres et couche de résine extérieure. En guise de finition, une couche très diluée à l'acétone de mastic de finition passée au pinceau et ponçage au grain 1200. 
    Méfiant, de nouveaux essais sont alors faits en baignoire. Plus de gonflements. Alors, re-peinture!!! Je deviens bon au maniement de la bombe... 











• La deuxième galère:
    Deuxième peinture faite, direction la baignoire pour affiner le lest... Et là, c'est la coque qui se remplit d'eau par l'arrière!!! Grrrrrr.... Ca devient un poil frustrant! Oui, normal me dit mon revendeur, c'est le métier qui rentre...
    Après investigations, il s'avère que c'est le tube d'étambot le coupable. Construit selon les plans, il est fait de 2 lattes épaisses et deux tasseaux collés à la colle blanche, puis arrondis à la lime. Le système m'avait bien laissé un peu dubitatif sur le moment mais, étant le néophyte le plus complet, je n'avais pas approfondi davantage... Après plusieurs immersions, l'eau a finalement décollé l'assemblage. Définitivement un point à revoir pour la version naviguante!
    Réparation faite en injectant de la résine par l'intérieur de la coque et une reprise, par l'extérieur, de quelques lattes. Le tout suivi bien sur.... D' une reprise de peinture!!! Ca me manquait!
    Nouveaux essais en baignoire: 6 heures passées dans l'eau en trois sessions et plus de soucis. Cette fois je dois pouvoir le déclarer "Bon pour le service".
  Retour../Accueil/Peinture.html../Accueil/Peinture.htmlshapeimage_5_link_0
Cliquer les vignettes pour agrandir les images