Excellium-500
 
 
 
  Retour
../Accueil/Electronique.html../Accueil/Electronique.htmlshapeimage_7_link_0
Le schéma des branchements est rappelé sur la vue ci-contre.
 
Sécurité: Oter la courroie du pignon moteur... Comme on va devoir faire le faire tourner, mieux vaut éviter les accidents.
 
• UBEC: Brancher directement les 2 fils d'alimentation sur la prise de la LIPO. Avec la version 5A, deux tensions de sortie sont disponibles, 5v ou 6V. Si TOUS vos servos, récepteur, gyro acceptent le 6V, ôter le cavalier. Sinon, rester en 5V en laissant le cavalier en place. Tension mesurée à vide sur mon UBEC, cavalier en place: 4,9v.
La sortie de 'l'UBEC sera à brancher sur le récepteur. Soit le récepteur a une entrée "Batterie", soit il faudra faire une connexion en Y sur une voie qui ne délivre qu'un signal: Voie de réglage du gain du gyro par exemple.
Considérant la taille des servos, et surtout s'ils sont numériques, un UBEC 5A est préférable à un UBEC 3A.
 
• Variateur: Il faut absolument commencer par le programmer, les valeurs par défauts ne correspondant pas aux besoins. En particulier le "type" de LiPo et "Protect Motor" qui sont par défaut réglés sur "3S" et "Cut Off". Je recommande chaudement l'utilisation de la carte de programmation EPRG-1 qui ne coûte qu'une dizaine d' euros et qui permet sans prise de tête avec les "bip" et en cinq secondes de faire les réglages!
Pendant la phase de programmation, le variateur ne doit pas être initialisé, donc ne pas alimenter le récepteur ou débrancher la voie "Gaz" avant de connecter la carte et la LiPo.
Les réglages recommandés sont décrits sur la vue jointe.
Le fil rouge (+) du câble vers la voie gaz n'est pas alimenté, on peut donc le laisser en place.
 
• Calibration de la voie des "Gaz": Débrancher la carte de programmation et la LiPo. Rebrancher la  voie des "Gaz" et l'UBEC sur le récepteur. Puis brancher la LiPo. Pousser les gaz et repérer le point de démarrage. Décaler le sub-trim de la voie pour garder 5% de marge sur le manche avant démarrage. Puis lancer moteur à fond (pas trop longtemps quand même...) et ajuster l'ATV max de la voie pour avoir pleine vitesse manche à fond.  Voilà la voie "Gaz" calibrée.
Si le moteur ne tourne pas dans le bon sens (anti-horaire pour avoir le rotor dans le sens horaire), intervertir deux fils sur la connexion moteur ou rebrancher la carte et changer le sens de rotation.
 
Quelques bandes de mousse et de velcro contribueront au bon maintien des éléments et éviteront l'usure des gaines par vibration.
Cliquer les vignettes pour agrandir