Yacht  Le Sphinx
 
• Assemblage de la charpente:
- La première étape est la préparation des blocs poupe & proue.
- Puis, il faut mettre en place le chantier. Ca demande beaucoup de soin dans le tracé et le positionnement des couples! Une erreur d'équerrage d'un poil se traduit par plusieurs millimètres d'erreur sur une longueur de 1,3m!. 
- Le premier et le dernier couple sont alors positionnés et collés.
- Avant de poursuivre, mieux vaut percer les passages des tubes d'étambot dans les blocs arrières. Il y a plus de place pour la perceuse! Opération un peu délicate: Les perçages dans les deux derniers couples sont utilisés comme guides et il faut avoir une longue mèche de 6mm. Dans mon kit, les trous pré-percés d' origine dans l'avant dernier couple étaient dans un pitre état, le contreplaqué ayant éclaté. Ils ont donc été renforcés avec deux cales de chêne, d'épaisseur 10mm, vissées et collées sur le couple. Bonus: Cela donnera une bonne assise aux tubes d'étambot et limitera les vibrations. Percer doucement et gentiment pour ne pas éclater le bloc poupe! Une fois percé, il ne reste que 2 ou 3mm de bois.
- L'installation des autres couples peut alors reprendre. Avant montage, ils sont percés de trous de Ø10mm destinés au passage des câbles. 
- L'ensemble est rigidifié par l'ajout de tasseaux de 10x10 collés aux jonctions couples/quille.

A noter la piètre qualité du contreplaqué des couples! 

Tout ça en quelques images:
  Retour../Accueil/Coque.html../Accueil/Coque.htmlshapeimage_5_link_0
Cliquer les vignettes pour agrandir les images