Une passion, le Dragonus
 
 L'électronique

 Radio & récepteur
 L'antenne
 Les  servomoteurs
 Le gyroscope
 La connectique../Electronique/Radio.htmlhttp://www.apple.com/../Electronique/Antennes.html../Electronique/Servomoteurs.html../Electronique/Gyroscopes.html../Electronique/Connectique.htmlshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1shapeimage_6_link_2shapeimage_6_link_3shapeimage_6_link_4shapeimage_6_link_5
    Nos Dragonus sont des petites merveilles mécaniques, mais pour vraiment les exploiter il faut leur adjoindre des organes de commande et de contrôle performants. Chacun des éléments aura son importance. Ces organes font tous appel à l'électronique.
    L'ensemble  radio/récepteur est de toute première importance. C'est le lien entre vos petits doigts et la machine en vol. Perdre le contact en vol c'est le pire qui puisse arriver! Comme une voiture lancée à pleine vitesse sans volant et sans freins! Tout émetteur est soumis à la loi française et certaines règles devront être respectées!
    Les servomoteurs (servos) font la liaison entre la partie électronique pure (récepteur) et les organes mécaniques de l'hélico. Petits bijoux électromécaniques, il en existe de multiples types. Pour notre Dragonus, il nous faudra des éléments légers (toujours cette chasse au poids), fiables, rapides et suffisamment puissants.
    Le gyroscope, élément indispensable dans un hélico moderne, sert à stabiliser l'engin transversalement lors de coups de vent et de changement de vitesse du rotor. Indispensable pour la voltige, la marche arrière, etc... Les bons vieux gyros mécaniques ont disparu et tous aujourd'hui sont piézo-électriques.
    Pour alimenter et relier tout ce petit monde, il faudra bien sur des fils et des connecteurs! On arrive vite à pas mal de filasse surtout autour du récepteur. Qui dit signaux électriques et pièces tournantes et frottantes dit risque d'interférences. Il faudra donc soigner le câblage pour une co-éxistence pacifique de tous les éléments.