Une passion, le Dragonus
 
• Les servomoteurs, servos pour faire court, fonctionnent tous sur le même principe. Un petit moteur essaie en permanence de faire coïncider la position souhaitée (reçue par radio) avec la position réelle du servo à cet instant (boucle d'asservissement). Il tentera de corriger tout écart. Les servos sont donc sollicités en permanence et peuvent facilement chauffer. Les servos utilisés devront avoir les bonnes caractéristiques: Force, vitesse de réaction, précision. Ce n'est pas un élément sur lequel on peut essayer de faire trop d'économies! Même en débutant, car des servos de mauvaise qualité résulteront dans des commandes floues.
 
• Mécanique: Un servo contient de multiples pignons.  Qui dit pignons dit "jeu". Il faudra malgré tout qu'il soit le plus faible possible. L'axe de sortie doit être parfaitement guidé: Mieux vaut des roulements qu'une bague.
 
• Partie électrique et électronique: La partie électrique principale est le potentiomètre. On recherchera des qualités de linéarité pour que la réponse soit la même sur toute la course. Certains potentiomètres sont dits "multi-contacts" car il y a plusieurs points de contact entre la piste et le curseur. L'hystérésis joue le même rôle que le jeu en mécanique. Il en faudra un peu mais pas trop!
 
• Rapidité, Poids & Puissance: C'est le temps de réponse entre l'ordre reçu et l'exécution par le servo. Pour l'hélico, il nous faut des servos rapides, particulièrement à l'anticouple. Il nous faudra des servos suffisamment puissants, mais pas trop lourds! Toujours cette chasse au poids. Les dimensions seront également à prendre en compte. Il n'y a pas une place énorme sur un 450!
 
• Les pignons peuvent être soit en "plastique" soit en métal. Avec un plastique de bonne qualité, on peut en fait avoir moins de jeu qu' avec des pignons métal, le plastique étant relativement malléable. Le plastique transmettra également moins les vibrations. L'avantage des pignons métal c'est bien sur la robustesse! Mais en cas d'efforts violents (crash ou autre) il faut bien que quelque chose casse et en général dans les jeux de pignon métal il  a toujours un pignon plastique qui joue le rôle de fusible. Ca évite de flinguer le moteur!
 
• Les servos  peuvent être soit analogiques (la majorité et les plus courants) soit numériques. Les numériques ont l'avantage de fournir leur couple maximal dés le début de leur course, d'être plus précis et de mieux conserver leur position en charge. Par contre, ils consomment plus et chauffent facilement. En haut de gamme, leur réponse est même programmable. Ils sont aussi nettement plus cher! A noter que l'entrée des numériques reste malgré tout analogique.
 
     Pour notre Dragonus, il nous faut donc des servos légers, de faibles dimensions, rapides, montés sur roulement et précis! E-Copter (Fabien) recommande en fait deux gammes:
    - Blue Bird: BMS-373 ou 373MG(pignons métal) au cyclique et BMS-375 (digital) ou BMS-376DDG à l'anticouple avec bien sur un gyro digital.
                       Sinon un 373 à l' anticouple fera l'affaire. Les servos BMS présentent un bon ratio prix/qualité.
    - Hitec: HS 56HB au cyclic. Excellente réputation et trés courants. A privilégier pour des vols hards.
    - Il existe bien d'autres modèles. Attention, certains demanderont quelques modifications du châssis pour le montage.
 
    Les servos n'aiment pas les vibrations et leur montage devra faire l'objet de toute notre attention.
  Retour