Une passion, le Dragonus
 
    Il existe de multiples types de radio, du plus simple au plus sophistiqué et bien sur une gamme de prix étendu! Alors de quoi avons-nous besoin?
 
 
    
 
  Retour H1
 
H2
 
H4
 
H3
 
 
La configuration du plateau cyclique: Elle peut être de 4 types:
 
H1: Commande du plateau par 2 servos, 1 pour le roulis et 1 pour le tangage.Montés à 90°. Pas de mixage électronique. Mixage mécanique pour le pas.
 
H2: Commande du plateau cyclique par 3 servos, 2 pour le roulis et 1 pour le tangage (ou l'inverse) et montés à 90°. Une des commandes est donc liée à un seul servo. Combinaison de mixage électronique & mécanique pour contrôler le pas. Mode qui disparaît.
 
H3: Commande du plateau cyclique par 3 servos montés à 120° (ou plus rarement 140°). C'est le mode CCPM (Commande Cyclique Par Mixage).  Pour toute commande, au moins 2 servos agissent. Le mixage est purement électronique. Idéalement, il faut des servos strictement identiques côté course, temps de réponse, longueur des bras, etc... pour que tout fonctionne parfaitement. D'où l'importance de servos de qualité. C'est le mode du DRAGONUS.
 
H4: Commande du plateau cyclique par 4 servos montés à 90°. C'est un mode CCPM et tout le mixage est électronique. A noter que le système est hyperstatique (un point de plus que nécessaire pour définir un plan). Avantage: Si un servo  flanche, les 3 autres sont suffisants pour tenir le plateau. Inconvénient: Il faut des servos rigoureusement identiques et des réglages parfaits pour éviter que l'un force contre l'autre!
    Notre radio devrait être capable de gérer ces 4 modes (5 avec l'option 140° de H3). Maintenant, si vous êtes sur de n'avoir jamais qu'un Dragonus, il suffit qu'elle sache gérer le mode H3 - CCPM 120°!
Note: Ne pas confondre ces types de plateau cyclique avec les modes de pilotage ( M1, M2,etc... dont nous parlerons plus loin!)
 
 
Voies: Le Dragonus est en H3 CCPM. Nous aurons donc à commander le roulis (2 servos), le tangage (1 servo), le lacet (1 servo), les gas. Donc déjà 5 voies ce qui serait un minimum. En général, il est confortable de pouvoir aussi contrôler le gain du gyro par radio. Nous sommes donc à 6 voies. En avoir une ou deux en réserve pour des  développements futurs (train, lumières...) est sans doute une bonne idée, la radio n'étant pas quelque chose que l'on achète tous les jours! Donc idéalement, 7 à 8 voies.