Yacht  WS60 - HJ
 
• Câble & pivots :
- J' ai utilisé un fil donné par un copain pêcheur: C'est une tresse fine sans mémoire de forme (en Dacron 8 brins je crois)
de 5/10ème de diamètre et qui a une tension de rupture de 18kgs!! De plus, ce genre de tresse résiste bien aux frottement.
Et le toit sera ouvert quoi? Une centaine de fois dans l'année? Ce qui fait que le câble aura "frotté" sur... 17m! Rien du tout.

- Il y a très peu de place dans le toit pour placer de manière discrète les tubes et les pivots. Les tubes seront donc du 
laiton Øext.2mm/Øint.1,2mm. 

- Et pour les pivots, puisque c'est du fil de pêche je ferai comme sur les cannes : Des anneaux. Il n'y a pas de place pour
rien de plus sophistiqué. Ils seront faits "maison": Fil à ressort de Ø1mm, enroulé sur un Ø de 2. Avec 2 petites pattes.
Les pattes seront enfoncées dans un trou de Ø2,5 dans le support et noyées dans l'Araldite. Les plus chargés, ceux 
de renvoi à 90°, n'ont en statique que 300 ou 400grs à supporter. Ca devrait tenir.

• Mise au point: 
    Le système est toutefois un peu plus compliqué que ne le laissait supposer le dessin de principe. Il y a un effet important de multiplication des erreurs : 

- On part sur 6 tours de treuil et deux poulies, une pour enrouler et l' autre pour dévider en principe la même quantité de fil. Une erreur de 1/10ème de mm sur le diamètre de l'une ou l'autre des poulies se traduira par une différence de fil enroulé ou dévidé de ( 0,1mm x π) x 6 tours =1,9mm ! Ca, ça doit se régler en pinaillant l'usinage...

- Plus aléatoire est l'enroulement sur les poulies: Pour des raisons d'encombrement en hauteur, elles sont assez étroites (2mm) et même si le fil est fin (Ø0,5mm) il y aura à coup sûr des chevauchements difficiles à prédire et donc des différences comme ci-dessus. Durant des essais, j'ai eu de 2 à 3mm d'écarts.  Un ressort de compensation entre les deux brins ouverture/fermeture est donc bien indispensable.

- Le choix du petit ressort de compensation est important: Trop raide et il ne sert à rien, trop mou et alors le toit avance par à-coups. J' en ai finalement trouvé un qui va bien: Caractéristiques : fil de 0,4mm, Øext 2,4mm, longueur au repos 20mm, longueur max 30mm, charge max 900grs. Il est monté au repos à la moitié de son étirement max, laissant des longueurs de compensation de +/- 5mm. Les fils sont au repos sous une tension permanente d’environ 400grs.  
Note : Une adresse pour ces petits ressorts, vente à l’unité et des milliers de ressorts de tout type.

- Les effets de coincement: Pour des raisons d'esthétique et éviter un fil visible dans l'ouverture du toit, je pensais d'abord fixer le fil de fermeture sur un des côtés du toit, le long d' un montant extérieur du pare-brise. Résultat: Coincement (arc-boutement) garanti, même en assurant un jeu latéral minimum. Première solution, tirer des deux côtés... Mais ça devient compliqué, il faudrait une poulie à 3 étages et compenser les effets décrits ci-dessus sur chacun des brins... Trop compliqué et aléatoire. Je me suis donc résolu à fixer le fil de fermeture au centre du pare-brise et pour camoufler le fil j'ai rajouté une poutre centrale fixe dans le toit (ça aurait été mieux de la prévoir dès le début...) .
  Retour../Accueil/Cockpit.html../Accueil/Cockpit.htmlshapeimage_5_link_0
Cliquer la vignettes pour agrandir l' image
Préc.Motorisation_Toit.htmlMotorisation_Toit.htmlshapeimage_7_link_0
SuiteMotorisation_3.htmlMotorisation_3.htmlshapeimage_10_link_0