Yacht  WS60 - HJ
 
    Pas simple la motorisation du toit ouvrant! Ce que je souhaite: Un truc réaliste côté temps d’ouverture/fermeture; fiable; simple à déployer avec un minimum de câblage et d’électronique; compact (qui ne gâche pas trop l’aspect maquette); pas trop cher; que je saurai faire avec une bonne certitude…
Les contraintes de la maquette : Course utile de 85mm; logé soit à l’arrière du toit du cockpit (mais il faut alors un mécanisme de faible épaisseur pour ne pas se retrouver avec une « poutre » énorme au plafond) soit sous le roof, au plafond du salon intérieur ou d’une salle-de-bains. Il y a un « peu » de place pour faire courir câbles, gaines et fils le long du pare-brise et du toit. On peut donc tirer/pousser à l’avant et/où à l’arrière de la partie ouvrante.

    Plusieurs solutions évoquées à travers le Forum "Les copains d'abord": Moteur à la fermeture, élastique à l’ouverture; Actuateur linéaire (ou vérin électrique); Adaptation aiguillage HO; Système pignon/crémaillère... 
Finalement, en combinant toutes ces idées, je me suis orienté vers un système basé sur un servo-treuil:
- Numérique proportionnel et simple à commander, prise servo classique.
- Le nombre de tours dans un sens et dans l’autre se programme facilement dans la radio (réglages fin de course). 
- Le diamètre de la poulie de sortie permet de régler le débattement correspondant à un tour.
- Une poulie double permet d’enrouler un brin et de dévider l’autre.
- Les vitesses d’enroulement sont de 1,5 à 2s par tour. En jouant sur le nombre de tours on règle la vitesse de déplacement.
- Y a du couple (trop même !), 9 à 10kg/cm.
- Encombrement réduit, de la taille d’un servo standard.
- Prix raisonnable autour de 25 à 30€

    Il y a ce servo-treuil : S125 6 tours-GWS. 1.5 secondes par tour sous 4,8v. Poids 50g. Encombrement 40x20x42 mm. Couple 9,2kg/cm.
Pour avoir une course de 85mm en 6 tours il faut un diamètre de poulies sur le servo de 4,5mm. Disons 4.8 mm pour avoir une petite marge. Ce qui donnera une ouverture/fermeture en 8 à 9secondes. Côté encombrement, ça doit aller : Le servo sera sous le roof, au plafond du salon intérieur.

On peut alors définir le montage et vérifier que le logement est possible. Le déploiement devrait être dans mes cordes: 
- Côté électronique/câblage : Pas grand chose, juste amener une rallonge de servo depuis le récepteur.
- Côté mécanique : Usinage de la poulie double de sortie sur le servo. Réalisation des 4 pivots de renvoi. Vue la vitesse de défilement du câble, je pense qu’il n’y a pas besoin de poulies sur roulements, un simple axe de 2mm devrait suffire. Donc facile de faire un truc qui tiendra dans l’épaisseur des faux plafond du cockpit et du roof.
  Retour../Accueil/Cockpit.html../Accueil/Cockpit.htmlshapeimage_5_link_0
Cliquer les vignettes pour agrandir les images
SuiteMotorisation_2.htmlMotorisation_2.htmlshapeimage_7_link_0