Une passion, le Dragonus
 
 
  Retour
Les fréquences: Nos ondes sont de plus en plus encombrées! Donc l'usage est régulé par le gouvernement. En France seuls sont autorisés un certains nombres de canaux dans les bandes 26mhz, 41mhz & 72mhz. Les fréquences sur les bandes 35mhz & 40mhz, trés courantes dans d'autres pays  (Allemagne, etc...) ou 75mhz (USA), ne sont pas autorisées en France. Donc attention lors de l'achat à l'étranger...
    Dans chacune des bandes, des canaux espacés de 10khz ( en 26 & 41) ou de 20khz (en 72) ont été strictement définis pour éviter les interférences et permettre la coexistence pacifique de plusieurs modélistes sur un même terrain. Mieux vaut éviter la bande des 26mhz qui aussi celle des CB!
La modulation: Pour transmettre un signal radio, on peut soit moduler l'amplitude du signal (mode AM= Amplitude Modulation) soit moduler sa fréquence (mode FM=Frequency Modulation). Le mode FM a l'avantage de travailler à puissance d'émission constante et d'être plus robuste côté interférences et parasites. C'est le mode utilisé en modélisme.
Il existe ensuite 3 types de codage:
        - PPM (Pulse Proportional Modulation): La position des manches est transmise au servo en jouant sur la largeur du pulse envoyé. C'est donc une transmission de type analogique. Une déformation du signal pourrait donc transmettre des infos erronées. C'est toutefois le mode le plus utilisé.
       - PCM (Pulse Code Modulation): La position des manches est transmise sous forme binaire. C'est donc une transmission de type numérique. Une déformation du signal entraînera une impossibilité de décoder le mot binaire et la commande ne sera pas transmise au servo.
       - SPCM ou PCM 1024bits: C'est une variant du PCM ou le codage se fait sur un mot binaire plus long (1024 bits), autorisant une meilleure précision de la valeur transmise.
 
    En cas d'interférences ou de brouillage, la réaction dans les deux modes est différente: Avec le PPM, les mauvais ordres interprétés seront transmis aux servos qui s'agiteront dans le désordre. Notre hélico "gigotera"! Avec le PCM, les mauvais ordres ne seront pas compris et en principe les servos resteront dans la dernière position connue. Ca marche si l'interférence ne dure qu'un bref instant! Ensuite c'est du pareil au même, plus de commandes... A noter qu'en PCM, un début de problèmes peut être masqué et ne pas alerter le pilote à temps...
 
    Pour notre Dragonus, un bon système PPM devrait suffire. Si bien sûr la radio offre le choix PPM ou PCM c'est encore mieux.
 
• Quartz ou synthèse: Pour chaque fréquence que l'on souhaite avoir à disposition, il faut une paire de quartz (émetteur/récepteur encore dénommé Tx/Rx). L'alternative est d'avoir un ensemble Radio/Récepteur à synthèse de fréquence. Plus de quartz, la fréquence souhaitée est choisie sur la radio et le récepteur se calera sur cette fréquence. Ces types de radio sont plus chers à l'achat, mais plus de paires de quartz à acheter, transporter, changer. On s'y retrouve..