Hélicoptère & Aérodynamique
 
Consommations électriques du Dragonus (suite)
Note: 
   - Une approche fine du calcul du courant devrait faire appel aux caractéristiques détaillées du moteur (Io courant à vide, Rinterne,  etc..), des LiPo et du contrôleur. Dans l'approche simplifiée et au vue des différentes estimations déjà faites, nous nous contentons de rendements globalisés. 

    -Une autre façon de calculer le courant serait de passer par le Km du moteur, couple/ampère, caractéristique malheureusement rarement publiée par les constructeurs. En approximation, il est admis que le produit "Kv x Km" est relativement constant et vaut environ 9,6 pour un moteur de bonne facture. Dans notre exemple, nous en déduirions Km=9,6/3014=0,003185. Le couple moteur Cm se calcule en fonction de la puissance requise et de la vitesse de rotation. L'intensité du courant sera bien sûr Cm/km. Par cette méthode, nous obtenons une valeur de Iem de 10,7A trés proche de celle calculée précédemment. 


2 - Accessoires:
    • Les 4 servos, le gyro et le récepteur  sont également alimentés à partir de l'accus via un BEC intégré au contrôleur sous un voltage de 5v.

    • Un servo en mouvement (non bloqué) consomme environ 200mA, un gyro 20mA, un récepteur 25mA. Les servos, durant un stationnaire sont 
    beaucoup sollicités, disons, en moyenne, 50% du temps. 

    • La puissance totale à fournir aux accessoires sera  donc:
    

    • Cette puissance est fournie par l'accus sous 11,1v à travers le BEC, rendement moyen de 80%. La consommation électrique       des 
    accessoires sera donc :




• Temps théorique de vol en stationnaire du Dragonus:
    - La consommation électrique totale      sera donc:


    - Avec l'accus standard choisi, de capacité 2100mah c'est-à-dire pouvant délivrer 2,1A pendant une heure, le temps de vol théorique en stationnaire sera donc de:
  Retour../Accueil/Modelisation.html../Accueil/Modelisation.htmlshapeimage_6_link_0