Une passion, le Dragonus
 
Frein-filet & cyano: (source: Forum E-flex Fabien)
    - Quelque soit la qualité du montage il subsistera toujours quelques vibrations. Il est donc indispensable de respecter les conseils de la notice et d'appliquer du frein-filet sur toutes les liaisons par vis métal/métal. Utiliser du "bleu" (242). Le "rouge" est trop fort et le démontage serait très difficile.
 
    - Pour les liaisons vis métal/plastique il n'est pas nécessaire de mettre quoi que ce soit et surtout pas du frein-filet qui endommagerait le plastique. Les plus prudents pourront mettre une goutte de cyano. Démontage impossible, mais en général c'est parce que la pièce est cassée et donc de toutes façons on la change...
 
• Huilage, graissage & nettoyage : (source: Forum E-flex Fabien)
    - Pour les roulements, pas besoin de les huiler, sauf celui du plateau cyclique (par dessous) tous les 100 vols environ.
    - Il faut huiler tout ce qui coulisse sur un axe. Surtout ne pas graisser, sinon la poussière se mélange à la graisse et fait effet "papier de verre"... De la 3 en 1, ou de l'huile fine ira très bien. Donc, huiler les axes au niveau du coulisseau d'anti-couple, du washout ( la pièce  noire avec les leviers de mixages qui monte et descend sur l'axe), au niveau de la bille centrale du plateau cyclique (bille / axe) .
    - Pour les joints torique, utiliser un peu de graisse épaisse type silicone, mais penser à nettoyer de temps en temps (poussière).
    - Les chapes à boules: Il ne faut surtout pas les huiler ou bien les graisser, sinon elles vont « déchaper » très rapidement.
    - Pour les pignons pas de graisse ou bien très, très légèrement. Il n'y a pas besoin de graissage, un peu ça ne dérange pas, mais trop et bonjour la graisse partout quand ça va se mettre à tourner !
    - Dernier point, penser à huiler l'intérieur de la roue libre, c'est nécessaire à sa survie.
 
    Pour le nettoyage, on peut utiliser du WD-40 ou de l'essence de térébenthine sur les pièces métalliques. Par contre, certains plastiques et les joints toriques n'aiment guère le WD-40. Donc prudence.
    
    Surtout, ne pas graisser la roue libre. Elle fonctionne avec de petites lamelles qui viennent mordre l'axe en glissant vers l'extérieur. Graissées, elles resteraient collées les unes aux autres et la roue serait libre dans les deux sens. L'entretien est simple: Bien dégraisser et mettre une goutte d'huile fine.
 
Chapes & points durs: (source: Forum E-flex Fabien)
    Les petits points durs sont souvent dus à un serrage un peu fort des vis ( ça fait " gonfler" la boule alu très légèrement). Donc serrage modéré! Si elles sont un peu "dur", il suffit de les laisser ainsi, après deux ou trois vols ça ira tout seul. Ne pas essayer  de trop les libérer, sinon risques de « déchaper » en vol !
 
    Attention quand vous vissez vos chapes sur les tringles métal, car si vous vissez trop, vous faites traverser la tringle dans la chape, ça fait une petite bosse dans la chape, et là, c'est point dur et changement de chape obligatoire !
  Retour