Une passion, le Dragonus
 
• Tension de la courroie: (source: Forum E-flex Fabien)
    Pour tendre une courroie, tirer modérément sur le tube de queue et bloquer les vis de serrage du support. Pour vérifier la tension, bloquer la petite couronne avec un doigt et essayer de faire tourner l'anticouple. Il ne faut pas que la courroie saute trop facilement. En appuyant avec un petit tournevis plat sur la courroie, entre la couronne et les guides, on doit pouvoir la "pousser" de 3 à 4mm.
  
     Une courroie trop tendue s'usera prématurément, engendrera une autonomie réduite et des vibrations parasites. Les vibrations sont dues à un étirement excessif de la courroie dont les crans ne correspondent plus exactement au pas des poulies, surtout sur la petite de la queue.
 
Courroie & électricité statique: (source: Divers)
    Les frottements de la courroie peuvent engendrer de l'électricité statique qui pourrait alors entraîner des "tops" radio. Pour y remédier, on peut utiliser un "spray graphite". Ce n'est pas de la graisse! Le spray dépose un fin revêtement conducteur à base de graphite. Il doit être appliqué sur l'extérieur de la courroie. Ensuite, il faut vérifier que  les pièces susceptibles d'être en contact avec la courroie (guides, etc...) sont bien reliés à la masse et donc évacueront l'électricité statique. Sinon ça ne sert à rien.
  
  Il faut, sur un châssis et poutre de queue "carbone", poncer un peu le vernis au niveau de la fixation du support des galets tendeurs et du tube de queue. Sur le châssis alu, rien à faire.
 
    Ce spray se trouve assez facilement sur le net mais n'est pas très utilisé sur nos Dragonus.
 
• Préparation des pales: (source: Forum E-flex Fabien)
    Dans les kits de pales bois, il y a 4 "pastilles" en plastique qui servent à renforcer les pieds de pale.
    1 - Positionner tour à tour cette pastille de chaque côté de la pale et découper le film transparent de protection.
    2 - Oter les morceaux de film et coller directement les renforts sur la pale avec de la colle type Araldite.
    Ne pas enlever le film plastique reviendrait à coller un tableau sur un mur peint en espérant que la peinture supportera le poids du tableau... Peu probable!.
    
Serrage des pales: (source: Forum E-flex Fabien)
    Les pales doivent être suffisamment serrées pour tenir en place toutes seules mais il faut pouvoir les bouger "à la main" pour que la force centrifuge puisse les aligner correctement. Il faut les serrer pour qu'elles ne puissent pas tomber sous leur propre poids.
  
    Surtout ne pas les serrer fortement, à aucun moment! Risque d'endommager les pieds de pales et d'entraîner la cassure au premier vol! Très dangereux!
  
 Ce montage est valable aussi bien pour les pales principales que pour celles de l'anti-couple.
 
  Retour