Une passion, le Dragonus
 
• Butée à billes sur pied de pale: (source: Forum E-flex Fabien - photo KKwait )
    En standard sur le Dragonus, les pieds de pales sont équipés de deux roulements à billes. Hors, les roulements à billes sont faits pour encaisser des efforts radiaux, pas latéraux. Ils peuvent encaisser une force latérale, mais seulement dans une certaine limite.
 
    Au delà d'environ 2700 tours au rotor (selon le type de pales utilisées), la force latérale devient très importante et on ressent de petites imprécisions en vol car les roulements "grattouillent". Les chemins  de roulement des billes vont s'élargir, il va prendre du jeu et perdre en efficacité.
 
    Le but est donc de modifier le montage en ajoutant une butée à billes qui encaissera cet effort latéral.
 
    Sur un hélico de la taille du Dragonus, un seul roulement (pour les forces radiales) et une butée (pour les forces latérales) suffiront. Cela permet de faire la modification sans avoir à modifier le pied de pale. Il faut par contre prendre soin de bien respecter le sens du montage sous peine de perdre tout le bénéfice de la modification. La notice étant un peu floue, voici le "bon" montage:
  Retour
 Cliquer la vignette pour agrandir
Avantages:
    - Usure moins rapide des roulements.
    - Moins d'efforts sur les servos.
    - Meilleure précision en vol.
 
 
    La modification sur un Dragonus Plus est facile, les anciens roulements étant aisés à extraire. L'extraction des roulements est plus difficile sur les versions "Elite" et "Pro". ( voir la section "Trucs et astuces").
    Sur un "Elite" ou un "Pro", monter systématiquement deux nouveaux roulements lors de la modification. Les anciens auront forcément pris des coups lors de l'extraction.