Une passion, le Dragonus
 
• Assemblage des pieds de pale:
   - Une erreur commune au moment d'assembler les pieds de pale est de les intervertir. Bien vérifier que les pattes d'accroche des boules de rotules (pièce 5) sont exactement positionnées comme sur le dessin d'assemblage (page 4 de la notice de montage).
     - Si la patte n'est pas comme sur le dessin, alors faut basculer de 180° les deux pieds de pales. Mais pour ça il faut démonter la tête, les pieds de pales ne peuvent pas se croiser.
     - Un montage inversé résultera en une inversion de la commande du pas. Et alors là bonjour la prise de tête lors du réglage des servos.
 
• Bras de mixage & A1/B1:
    - Le Dragonus offre différent réglages de la tête selon le niveau du pilote. C'est fait en choisissant la position des rotules d'accroche sur le bras de mixage, les fameux réglages A1/B1/C1, etc...
     - Attention à bien équiper les deux bras de mixage de la même manière: Les rotule doivent être montées en symétrie par rapport à l'axe et non en "miroir".
     - Pour vérifier c'est tout simple:  Faire faire un demi tour à la tête et vérifier que le deuxième est monté comme le premier dans la même position.
Un mauvais montage résultera en une dissymétrie de l'incidence des pales et une tête impossible à régler.
 
Pieds de pale d'anticouple: (source: Forum E-flex Fabien)
    Les pieds de pales sont fixés sur le hub alu par une vis M2 (ø2mm). Cette vis est facilement endommagée par un couple de serrage ou de desserrage trop important. Le résultat peut-être catastrophique, le pied de pale (et la pale) se détachant en plein vol ou, pire, au sol avec risque d'accident.
 
   - Au serrage des vis de pied de pale AC ( celles qui tiennent le pied de pale sur le hub), mettre du frein-filet "bleu", visser et dès que ça bloque, vérifier que ce n'est pas du à une petite limaille d'alu restante du taraudage du hub, et s'arrêter là. NE PAS FAIRE UN DEMI TOUR SUPPLEMENTAIRE !!! En faisant ça, vous " twistez" la vis et abîmez le filet du hub et c'est une bombe à retardement.
 
    - Au démontage, chauffer la vis ou le hub avec un fer à souder pour dévisser. Ce sont des vis de 2mm de diamètre, si on les fait souffrir alors qu'elles sont coincées par de la loctite, on les abîme irrémédiablement, ainsi que le filet du hub.
 
    - En cas de touchette, même légère, il faut impérativement démonter et CHANGER les DEUX vis. Car une petite touchette tord la vis et la fait se briser ou la fragilise. Ne pas tenter un vol de plus!
 
    L'anticouple tourne a plus de 10 000 tours minutes. Il est impératif qu'il soit parfaitement équilibré. A la moindre touchette, les vis se tordent, l'anticouple est alors déséquilibré. On ne le voit pas toujours mais les vibrations ou la cassure auront raison de la vis tôt ou tard.
  Retour