Une passion, le Dragonus
 
Equilbrage "Deluxe":
    "Deluxe" car il nécessite l'achat d'une balance de haute précision, au 1/100ème de grammes. Ce genre de balance coûte aux alentours de 300€! Et l'utilisation demande quelques précautions, courants d'air, poussières, etc...
    L'avantage de cette méthode c'est que l'ajustement des centres de gravité et des poids se fait avec un seul même et unique bout de scotch. On n'alourdit donc pas inutilement une pale avec deux bouts comme lors des techniques précédentes.
 
Le principe est simple:
  Retour
 
 
Pale 1
Pale 2
P1
P2
 
PS
PT2
L1
L2
LS
LM2
CG1
CG2
CGM
• En bleu, les données physiques des deux pales nues:
     - P1 & P2: Leur poids avec P1>P2 par exemple.
    - L1 & L2: Les distances des centres de gravité CG1 & CG2 des deux pales à l'axe de rotation.
• En rouge, ce que l'on va déterminer:
    - PS: Le poids du scotch que l'on va ajouter.
    - LS: La distance du centre de gravité du scotch à l'axe de rotation.
• En vert, les caractéristiques de la pale 2 modifiée avec le scotch:
    - PT2: le poids total de la pale modifiée
    - CGM: Le nouveau centre de gravité modifié
    - LM2: La distance du centre de gravité modifié à l'axe de rotation
1 - Préparer un bout de scotch de poids:  PS = P1-P2. Et le poids total de la pale 2 modifiée avec le scotch sera: PT2 = P2+PS = P1. Même poids pour les deux pales. C'est là que la super balance est indispensable. Ce poids du scotch, PS, doit être mesuré très précisément et on joue avec de très faible valeurs.
2 -  Les poids P2 et PS de la pale et du scotch se combinent pour donner un poids total PT2 qui sera appliqué au nouveau centre de gravité de l'ensemble Pale2+scotch, CGM. La position de CGM, soit la distance LM2, dépendra de la position du scotch représentée par la distance LS.
3 - On déplace donc par essais successifs le scotch jusqu'à ce que les deux pales soient en équilibre autour de l'axe (technique du trébuchet avec deux verres). Lorsque les deux pales sont en équilibre, cela veut dire que les couples exercés par P1 et PT2 sont les mêmes . Soit: P1 x L1 = PT2 x LM2. Et puisque PT2 = P1, nous aurons obligatoirement LM2 = L1. Même poids et même position des centres de gravité.
    Equilibrage terminé, et cela sans avoir physiquement déterminé la position des centres de gravité! Mais il faut investir dans la super balance!
Scotch