Une passion, le Dragonus
 
Equilibrage de la tête:
  Retour
- Pour équilibrer la tête, nous gardons toujours la même méthode du "trébuchet maison", 2 verres!
- Sur le haut de la tête, là où vient se visser le chapeau, mettre une vis et un roulement avec une petite entretoise en alu (pas indispensable, mais mieux).
- Poser la tête sur deux verres identiques. Pour équilibrer, on peut soit enlever un peu (vraiment un peu) de métal à la Drémel (destructif) où ajouter du scotch épais sur le pied de pale du côté le plus léger jusqu'à atteindre l'équilibre.
- Visser les palettes de Bell. Vérifier qu'elles sont bien symétriques au pied à coulisse et parfaitement alignées avec les bras de commande de la barre de Bell.
- Poser de nouveau l'ensemble sur les deux verres et équilibrer en ajoutant du scotch sur la palette du côté le plus léger. Mettre le scotch à peu près au milieu de la palette.
 
Cliquer les images pour les agrandir
- Il peut être utile de vérifier que le hub est bien monté centré sur l'axe et n'induit pas d'excentricité exagérée. Le système de blocage/centrage n'est pas parfait (par pincement du mat par le hub fendu) et il est possible d'induire un peu d'excentricité au serrage.
- Un petit montage simple permet de le vérifier: Un étau, deux roulements, une troisième main et une pointe à tracer. L'horizontalité du mat n'est pas critique: Si le hub est bien centré, son centre restera fixe dans l'espace. En tenant la pointe à tracer près de la pointe, on bénéficiera à l'autre bout d'une bonne amplification de l'erreur. Lorsque vous faites tourner la tête, la queue de la pointe à tracer ne devrait pas bouger. Quelques dixièmes d'excentricité sur le hub  difficilement décelables à l'oeil nu se transforment en millimètres.
- Si la queue de la pointe s'agite de plusieurs mm, essayez de désserrer la vis de retenue du mat sur le hub et de la ressérer gentiment en prenant garde de ne pas forcer sur le hub en le tenant en main.  Avec quelques essais (serrage et resserage prudents et bien progressifs)  vous devriez obtenir un ensemble ou la queue de la pointe à tracer ne bouge pratiquement plus. On va dire deux ou trois dixièmes, ce qui correspondrait à quelques centièmes d'excentricité et donc très acceptable.
- Si le hub est réellement faussé, il faudra le changer, tout équilibrage de la tête étant alors impossible.
 
Cliquer les images pour les agrandir