Une passion, le Dragonus
 
Tests dynamiques: (source: Forum E-flex Fabien)
    Après avoir suivi toutes les procédures classiques d'équilibrage des pales, de la tête et de l'anticouple, il est possible d'affiner encore le résultat en faisant quelques tests, moteur lancé, pour détecter les dernières vibrations parasites sur le rotor & l'anticouple et régler éventuellement le tracking des palettes de Bell. Cette ultime vérification sera particulièrement utile dans le cas de grandes vitesses rotor (configuration 3D Ultra!).
 
                                
 
 
  Retour
Les manipulations se faisant avec le moteur lancé il y a danger! La procédure décrite par Fabien et reproduite ci-dessous devra être suivie à la lettre.
1 - Réglage des palettes de la barre de Bell:
    . Démonter les pales d'anticouple et les pales principales. Mettre des gants de jardinier épais & des lunettes de protection type "chantier" (Très important).
    . Faire tourner le rotor à mi-régime (pas trop vite, sinon étant donné que les pales ne sont pas installées, il va prendre trop de tours).
    . Observer le comportement de la tête. Il est possible de tenir le tube de queue pour déceler les vibrations, mais attention aux doigts... Ne jamais mettre les yeux au niveau de la tête! S' il n'y pas de vibrations et que la barre de Bell tourne bien à plat, tout va bien, on passe à l'étape suivante. Sinon on continue...
    . Mettre un minuscule bout de scotch sur le bord d'attaque d'une des palettes de Bell.
    . Observer les palettes de Bell en rotation. Si l'une passe plus haut que l'autre, corriger l'inclinaison (l'incidence) de la palette pour les ramener au même niveau (Tracking).
   . Si la barre de Bell semble se tordre vers le bas, il y a du pas négatif sur les palettes, l'hélico aura tendance à piquer du nez en translation. A l'inverse, si ça se tord vers le haut, pas positif, la tendance sera à l' auto-cabrage. Corriger les angles des deux palettes.
   . Ensuite, si il y a des vibrations, mettre un petit bout de scotch au milieu d'une palette de Bell, sur le bord d'attaque et observer. Si les vibrations ont augmenté, enlever le scotch et coller le sur l'autre palette. Si les vibrations ont diminué, rajouter du scotch sur la même palette jusqu'à élimination complète des vibrations (encore faut il avoir des axes -principal et d'AC- parfaitement droits).
 
2 - Réglage des pales de l'anti-couple:
    . Monter les pales d'anticouple. Mettre le gyro en mode "NORMAL" et fixer l'hélico au sol (piquets de tente ou autre). Les pales principales ne doivent pas être montées: On ne fixe jamais un hélico avec les pales principales montées et/ou avec le gyro en mode VEROUILLAGE DE CAP! C'est extrêmement dangereux!
    . Puis procéder comme pour les palettes de Bell pour éliminer les vibrations éventuelles.
 
Note: Si l'équilibrage de la tête (avec la barre de Bell installée) et des pales de l'AC avait été fait proprement vous ne devriez pas avoir à corriger le poids des palettes.