Une passion, le Dragonus
 
Tracking: (source: Forum E-flex Fabien)
    Régler le tracking (en anglais to track = suivre ou pister), c'est s'assurer que les pales tournent bien dans le même plan, donc qu'elles se suivent...
 
 
 
 
                                
 
 
  Retour
 
 
Causes possibles:
- Mauvais réglage de la tête
- Différence d'élasticité des pales
- Humidité/Température (pour les pales bois)
- Serrage des pieds de pale
    On a du tracking quand une pale "vole" plus haut qu'une autre. Pour le déceler et détecter laquelle est la plus haute:
    - Coller un tout petit bout de scotch sur l'une , en bout de pale. Mieux, si vous avez des pales de couleur claire, faites un trait de feutre vert sur les bords de l'une et rouge sur l'autre (pas de poids, pas de vibrations!). (Truc hérité d'Otatiaro Forum E-Flex)
    - Le réglage se fait en vol, en stationnaire.
    - Si vous observez du "rouge" et du "vert", les deux pales ne sont pas dans le même plan. Poser, la machine, couper le moteur et ajuster l'une des biellettes de mixage ("B" sur le dessin) pour corriger l'écart. L'idéal serait de corriger les deux en sens inverse pour préserver la symétrie des réglages. Mais il suffit en général d'à peine un tour de chape sur l'une si tous vos réglages ateliers étaient nickel! Si un tour de l'une de ces chapes est "trop", essayer de jouer avec les biellettes de pas collectif (les plus longues, "C" sur le dessin).
    - Se remettre en stationnaire et vérifier. Si les deux pales volent dans le même plan, il n'y a plus ni "rouge", ni "vert"! En principe du "marron".
 
Sécurité:
    - Ne JAMAIS bloquer l'hélico sur un support, quel qu'il soit, pour faire des réglages avec le rotor lancé et les pales installées. C'est la pire des bêtises à faire, la machine peut entrer en résonance (autodestruction garantie et attention les dégâts...) ou  une pale, un axe ou tout autre  pièce du rotor principal / anti-couple peuvent se briser.
    - On ne règle JAMAIS le tracking au sol en se mettant à genoux pour regarder le disque rotor, c'est un risque d'accident supplémentaire. De même, quand on débute, on ne règle jamais son tracking seul, on demande a un pote de regarder pour soi en mettant l'hélico en stationnaire à bonne distance. La personne qui observe doit toujours être DERRIERE le pilote qui est RESPONSABLE de sa machine. Quand on débute, si on fait la bêtise de se concentrer sur le disque rotor pour observer le tracking,  on a 9 chances sur 10 de perdre le contrôle de l'hélico et les reflexes ne sont pas encore suffisants pour rattraper la machine, on était trop occupé à chercher une différence de hauteur sur les pales...