Une passion, le Dragonus
 
Equilibrage des pales principales:
  Retour
- Pour ajuster les pales au même poids, on crée une balance très simple, le poids absolu de chaque pale ne nous intéressant pas: Une tige filetée de 3mm, 2 rondelles et 2 écrous. Bien serrer les pales  entre écrous/rondelles et bien les aligner (suffit de les poser arêtes sur la table). Le top serait d'enfiler deux roulements sur la tige filetée, mais la précision sans roulements est déjà très acceptable.
- Puis, poser les deux extrémités des tiges filetées (ou les roulements) sur les bords de deux verres identiques. L'idéal est de poser les verres sur une surface bien horizontale. Voilà, nous avons une balance à trébuchet de haute précision!
 
- La pale la plus lourde va s'incliner vers le bas. Corriger en ajoutant du scotch sur la pale la plus légère, MAIS ATTENTION, pas n'importe où. Le scotch doit être collé sur l'axe définitif du centre de gravité de la pale, position déterminée à l'étape précédente. Le plus simple est de démarrer avec un gros bout de scotch, trop lourd, et de le diminuer progressivement jusqu'à ce que les arêtes des deux pales soient parfaitement horizontales à l'équilibre.
- Vous risquez d'être surpris par la sensibilité du système et par l'effet d'un tout petit bout de scotch! Il faut un peu de patience pour un résultat parfait.
- Respecter le sens de collage du scotch pour que le souffle ne puisse pas le décoller.
• Equilibrage de l'anticouple:
- Le principe est le même que pour les pales principales, mais on équilibre en même temps le rotor, les pieds de pales et les pales. Considérant le faible poids des pales, on peut ne pas chercher leurs centres de gravité et assumer qu'ils se trouvent aux deux tiers des pales, côté pied. C'est à cet endroit que l'on colle le scotch de correction.
- Le montage est très simple: Il suffit de prendre l'axe de l'anticouple, équipé de son hub, des pieds de pales et des pales. Bien monter les pales alignées. Poser les extrémités de l'axe sur deux verres et ajouter du scotch sur la pale la plus légère jusqu'à obtenir l'équilibre.
Cliquer l'image pour agrandir.
    Après avoir essayer divers types de scotch dits "électriques", j'ai opté pour de la "bande à masquer" utilisée par les peintres.
Cliquer les images pour les agrandir.